Login

Swiss Expo 2013 Présentation des juges Holstein, Red-holstein, Montbéliarde et Brune

Les juges français seront bien représentés à Lausanne. Swiss Expo débute ce jeudi 17 janvier avec les concours Simmental et Jersey, jugés respectivement par Helmutt Matti (Suisse) et Philippe Deru (France). Le vendredi suivront les Brunes et les Red-holstein sous les yeux experts de l'américain Mike Deaver et du suisse François Morand. Mike Deaver jugera également les 450 Holstein durant la journée du samedi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En Suisse, dés que le nom de la grande championne est affiché sur l'écran géant, le public se jette dans le ring pour féliciter l'heureux éleveur. (© Swiss-expo)
Swiss'expo se tiendra du jeudi 17 au dimanche 20 janvier 2013 à Beaulieu Lausanne. « Une édition qui promet d'être d'un grand niveau » assure Jacques Rey, président d'organisation. « Ce sera l'ultime sortie de la plupart des candidates à l'européen avant le choix final pour aller à Fribourg ».

L'américain Mike Deaver jugera les concours Holstein et Brow Swiss


Mike Deaver au licol de KHW Regiment Apple-Red-ET EX95, lors de la World Dairy Expo 2011. (© DR)
Les Holstein noires et les Brown Swiss seront soumises à l'œil averti de Mike Deaver, le propriétaire d’une compagnie de transport de bétail, Sherona-Hill Livestock Transport, et de Sherona-Hill Farm, à Edgerton, au Wisconsin (États-Unis). Auparavant, il avait travaillé durant 12 ans chez Landmark Genetics, où il était notamment en charge de la direction de la promotion et du marketing.

Mike présente des animaux à la World Dairy Expo depuis plus de 25 ans et a exposé des gagnantes de classe en Holstein, Jersey, Red-Holstein et Brown Swiss. Il est l'un des copropriétaires de la vache rouge la plus populaire de ces dernières années : Khw Regiment Apple-Red-ET.

En 2004, il a reçu le prix Klussendorf-MacKenzie de la World Dairy Expo, en l'honneur d'Arthur D. Klussendorf, pour son esprit sportif et sa convivialité démontrés lors de la présentation d'animaux et à titre d'exposant.

L'américain a officié comme juge lors de nombreuses expositions aux États-Unis, dont la World Dairy Expo : les Holstein en 2001, les Ayrshire en 2003, les Red-Holstein et les Jersey en 2004. Au Canada, il est également intervenu sur le ring à la Royale pour les Holstein en 2006 et les Jersey en 2009. En avril dernier, il jugeait l’Expo Printemps, au Québec.

Il a aussi jugé au Japon, en Australie ou en Amérique du Sud. Il revient en Europe, après avoir effectué un travail fantastique lors du Dairy Show de Vérone (Italie), en 2005, et en 2007, lors du National irlandais.

Le suisse François Morand jugera les Red-Holstein


François Morand célébré comme il se doit par ses collègues suisses, à Oldenbourg... (© DR)

Le concours Red-holstein sera jugé par l'éleveur suisse François Morand.

Installé avec sa femme Nicole à Vuadens, leur élevage, préfixe Morandale, compte une cinquantaine de vaches et environ 80 génisses d'élevage. Un troupeau aujourd'hui constitué de 22 EX, 13 VG et 16 G+, à une moyenne de production de 9.139 kg avec 3,97 % de TB et 3,25 % de TA.

Éleveur dont la renommé a largement dépassé les frontières suisses, François Morand sélectionne avec succès aussi bien les Holstein noires que les rouges.

Récipiendaire des bannières "Meilleur éleveur 2011" à la fois en Holstein et en Red-Holstein lors de Swiss'expo 2011, son fait d'arme, inégalé à ce jour, reste toutefois le double titre de champion d’Europe en 2006, en noire et en rouge, à Oldenbourg. Il se distingue alors avec deux vaches : Morandale Pickel Chicoutimi et Morandale Kite Bretagne. Mais l'élevage Morandale ce sont aussi des Grandes championnes au National Expo-Bulle en 2002, 2005, 2007 et à Swiss'expo Lausanne en 2005, 2006 et 2008. François a jugé par ailleurs des expos en Suisse bien sûr, mais aussi en France et en Belgique.


Philippe Deru (© Terre-net Média)

Philippe Déru jugera les 50 Jersiaises

Grand passionné de génétique laitière, éleveur en Haute-Marne et chef d'entreprise, co-propriétaire de vaches comme Ghp Brainville, Philippe Déru juge en Holstein et Brune.

Cette année, il jugera jeudi le concours Jersey à Lausanne avec 50 concurrentes venues de Suisse, d'Allemagne, de France, du Luxembourg et même d'Irlande.

L'an dernier, c'était une vache française, Danaé à Laurent Hyson , qui avait remporté le titre de grande Championne à Swiss-expo.

 

 

  

 

 

 


Philippe Gros (© Terre-net Média)

Les Montbéliardes sous l'œil de Philippe Gros

Jeudi, Philippe Gros, éleveur dans le Doubs, aura pour mission d'élire la meilleure montbéliarde parmi les 122 vaches du concours, dont 72 viennent de France.

Philippe Gros a jugé au Sommet de l'élevage et au Salon de l'agriculture l'an dernier.

 

 

 

 

 

Cliquez pour voir le programme et les catalogues des concours de Swiss-expo 2013

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement